Conseils pour tous les parents

Organiser et préparer les repas pour la semaine

Organiser et préparer les repas pour la semaine

Dans un quotidien familial bien chargé, tout ce qui peut faire gagner du temps est le bienvenu. La gestion des repas est souvent source de stress, par manque de temps ou manque d’idées. Pourtant avec quelques petites astuces à mettre en place, vous pourrez facilement organiser et préparer les repas pour la semaine.

La planification des repas

Pour éviter de se poser la question du choix du repas à 19 h, en rentrant du travail, rien de mieux que de planifier vos menus. Prévoir les repas pour la semaine, en fonction des envies de chacun, vous libérera l’esprit mais aussi du temps. Évidemment rien ne vous oblige à suivre le planning à la lettre. Si vous avez du temps ou une envie particulière un soir, faites-vous plaisir. Il vous suffira de décaler le repas à un autre jour. Mais en planifiant vos menus, vous n’aurez pas le souci de vous retrouver en panne d’idées devant le frigo.

Chercher des idées sur internet et dans les livres

Avoir des idées de repas n’est pas toujours simple. On tourne parfois en rond, on se lasse de faire toujours la même chose, les enfants ne veulent plus de l’omelette aux champignons tous les jeudis soir ! Pour trouver de l’inspiration et préparer les repas pour la semaine, épluchez les livres de recettes et les sites sur Internet. Ce sont des supports parfaits pour tenter de nouveaux plats et ne pas tomber dans la monotonie

Faire ses courses en ligne

Côté organisation, le système de courses en ligne est un véritable gain de temps. Une fois vos menus de la semaine sélectionnés, préparez une liste de courses associée. Puis, prenez un moment pour faire vos achats depuis votre ordinateur. Vous n’aurez plus qu’à aller les chercher le lendemain. Encore mieux, certaines enseignes vous proposent de livrer les courses à domicile. Bien sûr, flâner au marché est également vivement conseillé, pour des produits locaux et frais. C’est l’occasion de faire une balade en famille, tout en faisant ses courses pour la semaine. 

préparer repas pour la semaine

Cuisiner un maximum de repas à l’avance

Une fois les courses récupérées et les menus planifiés pour la semaine, il va falloir passer en cuisine. Pour une meilleure organisation, prenez un peu de temps pour cuisiner et préparer les repas pour la semaine. Vous n’aurez plus qu’à les sortir du frigo ou du congélateur, pour les réchauffer au moment du déjeuner ou du dîner.

Préparer de grandes quantités

Quitte à passer du temps en cuisine, autant le rentabiliser. Au moment de préparer les repas pour la semaine, doublez les portions pour en congeler une partie. Cela vous permettra d’avoir quelques plats de côté au congélateur, pour les semaines où vous n’avez pas eu le temps de prévoir vos menus.

Avoir toujours les indispensables dans le placard et le réfrigérateur

Parce qu’il n’est pas toujours possible de prévoir ses menus à l’avance, essayez d’avoir toujours des basiques dans les placards. Féculents, sauce tomate, légumes en boite, compote… De quoi préparer en quelques minutes un plat sain, gourmand et qui plaira à toute la famille 

Haut de page