Conseils pour tous les parents

Que préparer pour des vacances à Toulouse avec bébé ?

Que préparer pour des vacances à Toulouse avec bébé ?

Toulouse est l’une des villes du Sud-Ouest français, surtout visitée pendant les vacances. Elle offre la possibilité de pratiquer des activités intéressantes en famille et pour les petits enfants. Cependant, certains parents sont effrayés quand c’est leur premier vol avec bébé. Découvrez tout ce qu’il faut faire lorsqu’il s’agit de passer ses vacances à Toulouse avec un bébé.

Les astuces pour bien préparer son voyage avec bébé

En tant que mère ou père, certaines précautions sont nécessaires pour s’assurer d’un bon voyage en compagnie d’un petit enfant.

Arriver le plus tôt possible à l’aéroport avant le décollage

Afin de réserver la bonne place qu’il faudra à votre bébé et vous, il est conseillé d’être un peu en avance sur l’heure de départ. Cela vous permettra aussi de bien préparer votre bébé au cas où il faut faire des rechanges de couches ou de biberon. En outre, vous n’aurez pas à courir avec le bébé dans les bras à cause d’un retard.

Prévoir un vol direct

Si vous voyagez avec un bébé, faites attention au nombre d’escales et à la durée de celles-ci. D’abord, pensez aux vols de durée moyenne 1 h comme le vol Nantes – Toulouse. Ou bien, ne fatiguez pas votre bébé en choisissant un vol direct.

Pour les longs vols de durée minimale 6 h comme un vol Marseille – Alger, les escales sont inévitables. Dans ce cas, préférez de très longues escales pouvant vous permettre d’aller faire des tours hors de l’aéroport. Ou bien, prenez des vols à escales de courte durée pour que votre petit bout de chou ne s’impatiente pas trop.

Réserver une nacelle pour votre nourrisson

Une nacelle conviendrait pour votre bébé de 10 kg environ. Elle vous permettra d’être un peu libre et d’allonger votre bébé quand il dort pendant le vol Marseille-Alger. S’il n’y a pas de nacelle dans l’avion, certaines compagnies disposent de petits lits spécialement conçus pour les jeunes enfants.

Préparer le matériel nécessaire pour voyage calme

Apprenez à connaitre votre bébé ; vous serez mieux armé pour remarquer le besoin qu’il exprime par l’intonation d’un pleur. Il peut bien avoir faim lorsqu’il pleure, ou avoir mal quelque part ou bien même sentir la fatigue. Ainsi, prévoyez tout un sac contenant :

  • les couches de rechange ;
  • une trousse pharmaceutique pour avion ;
  • un nombre suffisant de biberons à donner pendant le vol ;
  • des jouets non bruyants pour enfant (hochet, petite boite à ouvrir et à fermer), etc.

Réserver si possible une place avec fenêtres

Ce conseil est valable pour les voyages à deux. Les bébés adorent regarder par la fenêtre. Vous pourrez donc montrer au vôtre le ciel et son nuage pendant votre vol Paris – Toulouse. Cela vous permettra aussi de gérer la luminosité, de distraire votre bébé ou de fermer le hublot si celui-ci veut s’endormir.

Voilà donc quelques manières de préparer un bon voyage pour Toulouse en compagnie de votre bébé. Une fois à destination, vous n’avez plus à vous cassez la tête pour trouver une activité qui plaira à votre bébé.

Les activités de vacances pour bébé à Toulouse et proximité

Plusieurs activités sont disponibles à Toulouse et ses environs pour vous et votre bébé, afin de passer d’agréables vacances.

Hopy Parc

 Hopy Parc est un parc de jeux couvert et climatisé pour les enfants. Il est situé à Beauzelle, non loin de Toulouse. C’est l’un des parcs attractifs accueillant les petits enfants ainsi que les grands accompagnés de leurs parents. Les jeux sont répartis suivant des zones relativement à la tranche d’âge des enfants. Pour les bébés de 0 à 3 ans, le parc leur a prévu du parcours sécurisé en mousse, un plan de glissade ainsi qu’une piscine à balle. Pendant les vacances, le parc est ouvert tous les jours à partir de 11 h environ.

Bébés Dauphins Toulousains

L’association des Bébés Dauphins de Toulouse promeut l’adaptation des jeunes enfants au milieu aquatique. A cet effet, elle organise des activités aquatiques adaptées aux enfants âgés de 6 mois à 6 ans, dans le but de permettre leur éveil psychomoteur. En effet, il ne s’agit pas d’apprendre à l’enfant d’apprendre à nager. C’est juste une manière de familiariser le bébé avec l’eau, tout en menant des activités ludiques et en toute sécurité.

K’PTAIN PARK

K’PTAIN PARK est le seul parc pour enfant consacré aux pirates dans la vie de Toulouse. Êtes-vous fans des pirates ou voulez-vous les faire découvrir à votre enfant ? K’TAIN PARK est mieux pour vous accueillir avec son espace de jeux sécurisé. Vous pouvez accompagner vos enfants dans le parcours de psychomotricité, piscine à balles ou le toboggan en mousse.

Vous disposez maintenant de toutes les idées pour bien voyager et bien vous amuser à Toulouse avec votre bébé. N’oubliez pas de préparer vos menus pour la semaine, et vous passerez de belles vacances à Toulouse en compagnie de votre bébé.

Haut de page