Conseils pour tous les parents

Quand changer le lait de bébé ?

Quand changer le lait de bébé ?

Vous avez décidé de changer le lait de bébé ? Avant de le faire, il est nécessaire de demander l’avis d’un corps médical. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez changer le lait pour votre bébé.

Quels sont les signes qui indiquent que vous devez changer le lait de bébé ?

Si votre bébé présente des troubles digestifs, il est fort probable qu’il n’arrive pas digérer le lait. Les signes peuvent être des pleurs après avoir pris son repas, régurgitations fréquentes, épisodes de diarrhées, etc. Voilà pourquoi le lait infantile bio est toujours recommandé.

En cas d’intolérance aux protéines de lait de vache, vous devez envisager le fait qu’il soit allergique au type de lait que vous lui donnez. Il se peut qu’il vomisse assez souvent après chaque repas. Parfois, cela peut causer des éruptions cutanées sur son corps ou son visage.

Changer de lait en fonction de l’âge du bébé

Lorsque le bébé grandit, le lait infantile varie en fonction de son âge. Cela est dû au fait que ses besoins changent au fur et à mesure. Le lait infantile 1er âge ou la préparation pour nourrissons est idéal pour les nouveau-nés jusqu’à 6 mois. À partir de six mois jusqu’à 1 an, optez pour le lait infantile 2ème âge ou le lait de suite. La formule 3ème âge ou le lait de croissance est parfait pour les plus de 12 mois jusqu’à 3 ans. Vous pouvez lui donner quelquefois du yaourt brassé bébé pour compléter son alimentation ou en cas de diversification alimentaire.

Ces indications ne sont pas les mêmes pour tous les enfants. Elles peuvent changer selon la croissance de chacun.

Comment procéder au changement de lait ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le lait maternel reste l’aliment recommandé pour les bébés jusqu’à son 6ème mois. Au cas où une mère est dans l’impossibilité d’allaiter ou ne veut pas procéder à l’allaitement, des formules infantiles répondant aux besoins des nourrissons sont à leur disposition. Ainsi, une certaine vigilance au respect des indications est requise pour la préparation et l’utilisation du lait.

Il est très important de suivre scrupuleusement l’avis de votre pédiatre au cas où vous souhaitez changer le lait de votre enfant. Celui-ci pourra déterminer si une telle décision est pertinente. Il vous indiquera le type de lait le mieux adapté à votre bout-de-chou.

Pour conclure, des signes comme des coliques, constipations, éruptions cutanées et bien d’autres indiquent qu’il faut changer le lait de bébé. Il est tout de même nécessaire de demander l’avis de votre pédiatre avant tout changement.

Haut de page