Conseils pour tous les parents

Nos conseils pour organiser une baby shower

Nos conseils pour organiser une baby shower

Tout droit venue des Etats-Unis, la baby shower est de plus en plus répandue en France. Il s’agit d’une fête prénatale qui célèbre l’arrivée de bébé et met la maman à l’honneur. Pour organiser une baby shower réussie, suivez le guide !

La baby shower, c’est quoi exactement ?

Le concept de la baby shower est relativement simple. La future maman et ses amies se réunissent le temps d’un après-midi, autour d’un buffet et de jeux, pour célébrer la naissance à venir. C’est la maman qui est mise à l’honneur et chouchoutée pendant cette fête. C’est l’occasion de se réunir une dernière fois entre copines avant l’arrivée de l’heureux événement.

A quel moment organiser la baby shower ?

Il est de tradition d’organiser une baby shower autour du 7 ou 8 e mois de grossesse. La future maman est dans son dernier trimestre, mais reste encore relativement en forme pour profiter de la fête.
Généralement, ce sont des amies proches qui organisent la baby shower, mais la principale intéressée peut également décider de le faire elle-même.
Dans tous les cas, il faudra s’y prendre assez tôt pour trouver une date commune à tout le monde. 
Pensez à envoyer une invitation aux personnes concernées, afin qu’elles notent bien la date dans leur agenda.

Qui inviter à la baby shower ?

Cette fête était à l’origine exclusivement féminine, avec des amies et des membres de la famille de la future maman. Mais la tendance évolue pour en faire une fête mixte, où le futur papa et des hommes sont invités. Dans le doute, demandez à la principale concernée le format qu’elle préfère pour sa fête.

Où faire la baby shower ?

La plupart du temps elle se déroule au domicile de la future maman, pour une question de praticité. Si c’est une surprise, mettez son conjoint dans la confidence afin qu’il vous laisse le champ libre, ou organisez la fête chez un proche.

Autre option : se réunir dans un salon de thé ou un espace privatisé à l’ambiance girly et cosy.

organiser une baby shower

Soignez le thème et la décoration

Une des étapes clef pour organiser une baby shower est de choisir le thème et toute la décoration qui va en découler. Essayez au maximum de partir sur un thème qui correspond à ce que la maman aime : une couleur, une ambiance, un style… 
Il se déclinera de l’invitation jusqu’à la table du buffet, en passant par les activités proposées.
Ballons, guirlandes, jolie vaisselle, banderoles, nappes, fleurs… Laissez parler votre créativité pour créer une ambiance festive et cocooning.

Que fait-on pendant une baby shower ?

Pour faire simple : on s’amuse, on discute, on grignote et on profite!
Préparez un grand buffet sucré avec des cupcakes, des boissons fraîches et autres friandises pour une ambiance régressive. Les invités pourront venir picorer des petites douceurs tout au long de l’après-midi, entre deux discussions.
Pas de baby shower sans jeux et activités amusantes, qui ont toujours beaucoup de succès pour mettre l’ambiance. Un quizz, un blind-test, des devinettes sur la date de naissance du bébé, le test des petits pots à l’aveugle, un cours de yoga, du karaoké… Le photobooth est également une très bonne idée. Il laissera de beaux souvenirs à la future maman et montrera au bébé à quel point son arrivée était attendue !

La journée se termine souvent par l’ouverture des cadeaux. Il peut s’agir de petites attentions pour la maman : massage, cours de yoga, coffret de soins… Ou de présents pour le bébé. Si une liste de naissance existe, le mieux est de s’y référer pour viser juste. Mais comme les invités connaissent très bien la future maman, ils sauront lui faire plaisir !

Haut de page