Conseils pour tous les parents

A quel âge donner une dînette à son enfant ?

A quel âge donner une dînette à son enfant ?

Les jeux d’imitation sont très favorables pour le développement de votre enfant. En effet, ils agissent sur le développement psychomoteur de votre bambin. A ce titre, la dînette est un classique indémodable. Véritable jeu d’imitation, et contrairement aux clichés, elle ne convient pas uniquement aux filles. Le seul critère qui compte, c’est l’âge de votre enfant. Explications.

L’âge idéal pour offrir une dînette

D’abord, votre enfant a envie de se comporter comme un adulte à partir de l’âge de trois ans. Par exemple, son doudou est bien plus que ça, il représente un bébé et votre enfant essaye d’en prendre soin. Ne soyez donc pas étonné si votre enfant promène le doudou en poussette ou s’il essaye de l’habiller. De surcroît, la dînette est bien plus qu’un simple jouet et apporte des bénéfices importants sur son développement. Donc, à partir de l’âge de trois ans, vous pouvez envisager sereinement ce type de cadeaux.

Les bienfaits d’une dînette sur l’enfant

Une cuisine bois pour enfant ou dînette permet premièrement le développement de son imagination et de sa créativité. Deuxièmement, la maîtrise des gestes pour tenir un ustensile. Mais ce n’est pas tout, c’est un excellent jeu d’imitation dans le but de contrôler ses émotions. Enfin, sachez que la dînette encourage la prise d’initiative. Dans ce sens, votre enfant développe une plus grande autonomie et se sent responsable. N’oublions pas non plus que c’est un jouet propice à la socialisation. Idéal si votre enfant joue à la dînette avec ses copains et ses copines.

Une dînette qui n’est pas exclusivement réservée aux filles

Contrairement à certaines idées reçues, la dînette convient parfaitement pour les garçons. C’est un jouet ludique qui permet de s’intéresser à la cuisine. Pour son apprentissage et par la suite, c’est une forme d’autonomie future. Par ailleurs, il s’agit d’un cliché en pensant que la dînette reste la propriété exclusive des filles. Si vous en avez l’occasion, essayez de mettre votre garçon sur une dînette et vous verrez qu’il s’y amusera comme un petit fou !

 

Au final, la dînette est un excellent jouet pour le développement de l’enfant. Que ce soit une fille ou un garçon, n’hésitez pas à investir dans un matériel de qualité. Les possibilités créatrices sont infinies et votre enfant développera une meilleure autonomie.

Haut de page